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Kant avec Sade, 1962

$ 29001*$
La bipolarité dont s'instaure la Loi morale n'est rien d'autre que cette refente du sujet qui s'opère de toute intervention du signifiant: nommément du sujet de l'énonciation au sujet de l'énoncé. [Lac66a, p. 770]

$ 29002$
La jouissance de l'expérience sadienne projette d'atteindre la pudeur du sujet. [Lac66a, p. 771]

$ 29003$
Dans l'expérience sadique, la présence de l'exécuteur se résume à n'être plus que l'instrument. [Lac66a, p. 773]

$ 29004$
Le désir est le suppôt de la refente du sujet. [Lac66a, p. 773]

$ 29005$
L'homéostasie est toujours trop vite retrouvée au seuil le plus bas de la tension. [Lac66a, p. 773]

$ 29006$
Le fantasme fait le plaisir propre au désir. [Lac66a, pp. 773-774]

$ 29007*$
Désir n'est pas sujet. [Lac66a, p. 774]

$ 29008$
Le désir n'est nulle part indicable dans un signifiant de la demande. [Lac66a, p. 774]

$ 29009$
Le désir n'est pas articulable dans un signifiant de la demande. [Lac66a, p. 774]

$ 29010$
Le désir est articulé dans un signifiant de la demande. [Lac66a, p. 774]

$ 29011$
La douleur est d'un cycle plus long que le plaisir. [Lac66a, p. 774]

$ 29012$
Le plaisir a pour terme l'évanouissement du sujet. [Lac66a, p. 774]

$ 29013$
La douleur a pour terme l'évanouissement du sujet. [Lac66a, p. 774]

$ 29014$
Dans la formule du fantasme $ \htmlref{\ensuremath{ (\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; a)}\xspace }{fantasme} $, le poinçon $ \Diamond$ se lit `désir de', à lire de même de droite à gauche. [Lac66a, p. 774]

$ 29015$
Dans le fantasme sadien, un instrument (objet $ a$) a été substitué au plaisir. [Lac66a, p. 774]

$ 29016*$
Une structure quadripartite est depuis l'inconscient toujours exigible dans la construction d'une ordonnance subjective. [Lac66a, p. 774]

$ 29017$
L'ordre du fantasme sadien supporte l'utopie du désir. [Lac66a, p. 775]

Figure: Le schéma du fantasme sadien
\includegraphics{fan-sade.eps}

$ 29018$
Le schéma ici est le schéma du fantasme sadien. [Lac66a, p. 774]

$ 29019$
Dans le schéma du fantasme sadien, $ S$ est le sujet brut du plaisir. [Lac66a, p. 775]

$ 29020$
Le point d'aphanisis est supposé en $ \not\!S$ dans la formule du fantasme. [Lac66a, p. 775]

$ 29021$
Dans l'expérience sadienne, l'objet $ a$ du fantasme se situe dans le réel. [Lac66a, p. 775]

$ 29022*$
Le sadisme rejette dans l'Autre la douleur d'exister. [Lac66a, p. 778]

$ 29023$
Le $ V$ du schéma ici est la volonté de jouissance. [Lac66a, p. 778]

$ 29024$
Le désir se supporte d'un fantasme, dont une partie au moins, est dans l'Autre. [Lac66a, p. 780]

$ 29025*$
La loi et le désir refoulé sont une seule et même chose. [Lac66a, p. 782]

$ 29026$
L'origine du désir est désir du désir de l'Autre. [Lac66a, p. 784]

$ 29027$
La psychanalyse reconnaît dans le désir la vérité du sujet. [Lac66a, p. 785]

$ 29028$
Le désir est l'envers de la loi. [Lac66a, p. 787]

$ 29029$
Rabattre la jouissance à la misère de tel effet où trébuche sa recherche, est tourner la loi morale en dégoût et mépris. [Lac66a, p. 771]

$ 29030$
Le désir dans l'expérience sadique part soumis au plaisir. [Lac66a, p. 773]

$ 29031$
L'expérience sadienne substitue un instrument à $ a$ de l'expression du fantasme. $ \htmlref{\ensuremath{ (\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace \; \Diamond \; a)}\x...
...tmlref{(\text{\ensuremath{\not\!S}}\xspace }{sujet} \; \Diamond \;
{\it Instr})$ [Lac66a, p. 775]

$ 29032$
Dans l'expérience sadienne, l'agent apparent se fige en la rigidité de l'objet. [Lac66a, p. 774]

$ 29033$
Le sujet sadien vise que sa division de sujet lui soit tout entière de l'Autre renvoyée. [Lac66a, p. 774]

$ 29034$
Le sujet sadien se mue en un `objet éternel'. [Lac66a, p. 778]

Figure: Le schéma de la volonté de jouissance
\includegraphics{vol-joui.eps}

$ 29035$
Le schéma ici désigne les objets, $ d$, $ V$, $ a$, $ \Diamond$, $ \not\!S$, $ S$. [Lac66a, p. 774]

$ 29036$
Le schéma icijouissance désigne les objets, $ a$, $ V$, $ \not\!S$, $ S$, $ d$. [Lac66a, p. 778]

$ 29037$
Dans le schéma ici, $ V$ désigne la volonté de jouissance. [Lac66a, p. 778]


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Jacques B. Siboni