next up previous contents index
Next: Historique Up: Les Mathèmes de Lacan Previous: Liste des figures

Introduction

Le travail, dont je propose ici une part des résultats, est encore en cours d'élaboration. C'est un recueil de mathèmes1.1 choisis dans ma lecture des textes écrits et des séminaires de Jacques Lacan. Bien que mathèmes, ils sont presque toujours écrits en langue française et rarement en signes mathématiques.

Aussi de nombreuses phrases ne respectent-elles pas la définition des mathèmes, laquelle voudrait qu'ils n'aient aucun sens et que chacun de leurs termes utilise un langage de pur signifiant. Cette position idéale est pour son inconfort fort heureusement inatteignable. Et, de ce fait, j'espère que ce recueil sera moins contraignant à lire qu'un formulaire de mathématique ou de logique.

Ce sont donc essentiellement des assertions en langage courant, des énoncés posables comme vrais et des propositions dérivables.

Dans un système de propositions dérivables, il est possible, moyennant certaines conditions, de construire des théorèmes. Ces théorèmes permettent d'effectuer en retour des inférences assurant ces propositions et leurs énoncés.

Ces inférences une fois produites, le problème qui se pose est celui de la découverte d'une méthode de présentation de ces résultats en vue de les transmettre à un lecteur. C'est un problème complexe. Il s'agit de rendre visibles, et simplement, des diagrammes multidimensionnels reliant ces propositions. J'espère que je serai en mesure, dans quelque temps, de suggérer quelques pistes.

Pour l'instant n'est colligée ici qu'une partie du corpus d'assertions, celles qui se réfèrent aux textes écrits par Lacan. Les inférences ne sont pas données. De plus les assertions sont donc présentées telles quelles. Elles sont d'abord réunies selon l'écrit qui a permis leur fabrication; puis elles sont classées par ordre alphabétique selon les termes.

Ces phrases, en ce qu'elles sont fabriquées, ne sont pas des citations exactes, elles sont la lecture que j'en donne.



Sous-sections
next up previous contents index
Next: Historique Up: Les Mathèmes de Lacan Previous: Liste des figures
Jacques B. Siboni