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Propos sur la causalité psychique, 1946

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Le phénomène de la croyance délirante est méconnaissance. [Lac66a, p. 165]

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La folie est vécue toute dans le registre du sens. [Lac66a, p. 166]

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Le phénomène de la folie n'est pas séparable du langage pour l'homme. [Lac66a, p. 166]

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Le mot n'est pas signe, mais n\oe ud de signification. [Lac66a, p. 166]

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La méconnaissance essentielle de la folie se révèle dans la révolte, par où le fou veut imposer la loi de son coeur à ce qui lui apparaît comme désordre du monde. [Lac66a, p. 171]

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L'entreprise du fou est insensée, en ceci que le sujet ne reconnaît pas dans le désordre du monde la manifestation même de son être actuel. [Lac66a, pp. 171-172]

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Ce que le fou ressent comme loi de son coeur n'est que l'image inversée, autant que virtuelle, de son être actuel. [Lac66a, p. 172]

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Le fou méconnaît doublement. [Lac66a, p. 172]

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Le fou dédouble l'actualité et la virtualité de son être. [Lac66a, p. 172]

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L'être de l'homme porte en lui la folie comme limite de sa liberté. [Lac66a, p. 176]

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Le moi se conçoit comme un système central d'identifications idéales. [Lac66a, p. 178]

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Le moi a une structure imaginaire. [Lac66a, p. 178]

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Le moi a une valeur libidinale. [Lac66a, p. 178]

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La Verneinung est un phénomène par quoi le sujet révèle un de ses mouvements par la dénégation même qu'il en apporte, et au moment même où il l'apporte. [Lac66a, p. 179]

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La Verneinung n'est pas un désaveu d'appartenance. [Lac66a, p. 179]

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La Verneinung est une dénégation formelle. [Lac66a, p. 179]

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La Verneinung est un phénomène typique de méconnaissance. [Lac66a, p. 179]

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Rien ne sépare le Moi de ses formes idéales (Ich idéal). [Lac66a, p. 179]

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Le premier effet qui apparaît de l'imago chez l'être humain est un effet d'aliénation du sujet. [Lac66a, p. 181]

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C'est d'abord dans l'autre que le sujet s'identifie. [Lac66a, p. 181]

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Il existe un n\oe ud imaginaire essentiel, désigné sous le nom de narcissisme. [Lac66a, p. 186]

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C'est dans le narcissisme que gît le rapport de l'image à la tendance suicide. [Lac66a, p. 186]

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La tendance suicide représente l'instinct de mort ou le masochisme primordial. [Lac66a, p. 186]

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Au départ du développement psychique sont liés: le Moi primordial comme essentiellement aliéné et le sacrifice primitif comme essentiellement suicidaire. [Lac66a, p. 187]

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Le Moi primordial comme essentiellement aliéné et le sacrifice primitif comme essentiellement suicidaire constituent la structure fondamentale de la folie. [Lac66a, p. 187]

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L'identification est la causalité psychique même. [Lac66a, p. 188]

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L'imago est la forme définissable dans l'imaginaire qui a pour fonction de réaliser l'identification résolutive d'une phase psychique. [Lac66a, p. 188]


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Jacques B. Siboni